Bruno LARROSE

Titulaire d’un DESS (1981) et d’un DEA de psychologie clinique et pathologique (1991), Bruno Larrose a exercé comme psychologue clinicien en pédopsychiatrie au Centre Hospitalier Spécialisé Charles Perrens (Bordeaux) et au Centre des Jeunes Détenus de la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan (1982-1991). Il a été chargé de cours en psychologie clinique et pathologique à l’Université de Bordeaux 2 (1993 à 2000).

Ancien directeur du CRAES (Comité Régional d’Aquitaine d’Éducation pour la Santé, association loi 1901), il a développé l’éducation, la prévention et la promotion de la santé dans le cadre des politiques publiques, aux niveaux départemental, régional et national (1986 à 2000).

Il exerce en cabinet libéral depuis 1985 comme psychothérapeute et depuis 1991 comme psychanalyste, et intervient comme superviseur (analyse de pratiques, régulation) auprès d’équipes éducatives, médico-sociales, sanitaires ou sociales.

Consultant depuis 2000, il intervient dans l’accompagnement des structures et des équipes des secteurs sanitaire, médico-social, social et éducatif.

Il intervient dans les établissements médico-sociaux pour promouvoir la réflexion éthique relative à la prise en charge des usagers, et à l’École Nationale des Hautes Études en Santé Publique sur l’éthique en établissement médico-social.

Il est également membre de l’Espace Bioéthique Aquitain depuis sa création (1996) où il coanime différents ateliers sur les enjeux éthiques des évolutions sociétales et juridiques (« Droit des usagers », « Loi Léonetti », « évolutions de la Filiation », « Les établissements médico-sociaux sont-ils encore des Institutions ? », « Clinique de l’éthique en établissement médico-social »…).

 

Marie BOUCHAUD

Titulaire d’un DESS de Droit social et Ressources Humaines (Paris), Marie BOUCHAUD a exercé pendant cinq ans comme formatrice auprès de publics en voie d’insertion puis assure la direction du Point Paris Emeraude-CLIC des 5ème et 6ème arrondissements depuis de 2001 et du réseau de santé Mémorys depuis 2007. Elle a activement contribué au développement de projets (création d’un réseau de santé, lancement d’une MAIA, création d’un GCSMS,…) pour le maintien à domicile des personnes âgées à Paris et à la mutualisation de services sociaux et de santé au sein de la plateforme Autonomie Paris Saint Jacques dont elle est actuellement la directrice. Parallèlement, Marie Bouchaud intervient régulièrement dans des formations, séminaires et colloques.

 

Dominique GABELOUX

Titulaire d’un DESS économie de la santé, Dominique Gabeloux a été :

  • Directrice de l’URIOPSS LR de 1993 à 2000
  • Chef de mission pour Médecins sans Frontières entre 2000 e 2004
  • Directrice d’un EHPAD de Lozère de 2004 à 2013 (70 lits, dans le cadre d’une situation de crise nécessitant une restructuration globale de l’établissement et de l’association gestionnaire).
  • Chargée de mission pour une association de dimension nationale, entre 2013 et 2015, missionnée sur la Lozère pour coordonner les projets d’alliance et la dynamique départementale.

Depuis 2014, elle co-anime avec Bruno Larrose une vingtaine de groupes de réflexion éthique au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux. Elle est par ailleurs membre du conseil D’orientation de l‘Espace Régional de réflexion

Aujourd’hui consultante (C2A), elle met son expérience et son engagement au service d’associations du secteur sanitaire et social autour de situations ou de projets les amenant à solliciter l’aide d’un intervenant extérieur.

Daniel CASADEBAIG

Daniel Casadebaig est ancien chef d’établissement scolaire et a effectué plusieurs missions à l’international. Il exerce actuellement comme médiateur, conseil en « diagnostic stratégique » et en recrutement.

 

Thierry CORDE

Économiste de formation (DEA systèmes économiques administrés et planifiés, Sciences Po Paris, 1988 ; DEA économie et finances internationales, Bordeaux I, 1987), engagé dans les innovations organisationnelles médicales, Thierry Corde dispose d’une expertise en matière d'organisations hospitalières et territoriales, de prévention et d’éducation thérapeutique.

Depuis 2006, il dirige, à Sciences Po Paris Formation Continue, le séminaire sur la gestion de projet en santé dans le cadre du département de management public.

Directeur Associé au sein du cabinet d’Aymara Formations (Lille) en charge du pôle sanitaire et basé à Bordeaux, il a une grande expérience du travail avec les professionnels de santé, publics et libéraux, les élus et de l’animation de démarches participatives.

Il a animé plus d’une vingtaine de missions d'organisation territoriale du premier recours en santé (Pôle de santé, Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Système d’Information territorialisé), en particulier le dispositif innovant PAIS en Loir et Cher.

 

Maître Hervé DESPUJOL

Hervé DESPUJOL est établi comme avocat à Bordeaux. Il dispose d’une quinzaine d’années d'expérience dans le conseil en création d'entreprise, constitution et restructuration de sociétés.

Il est intervenu de nombreuses fois dans le domaine des contrats de coopération entre entreprises sous ses différentes formes (GIE, coopératives, société en participation, association, groupement d'employeurs, GCS, GCSMS).

Il intervient pour le CEDREIPS dans le cadre du DLA pour accompagner des projets de restructuration.

 

Cabinet DEIXIS

La société d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes DEIXIS est implantée à Bordeaux, Paris, Angoulême, Saintes et Cognac.

Le cabinet a su gagner la confiance d’une clientèle très diversifiée, représentative de toutes les forces économiques, sociales et régionales : PME-PMI, filiale de sociétés cotées, associations, collectivités publiques, sociétés d’économie mixte, professions libérales. Il s’est spécialisé dès l’origine dans la pratique de l’audit (Commissariat aux Comptes) et fait partie des tout premiers cabinets d’audit légal relevant de la Cour d’appel de Bordeaux.

Le cabinet dispose d’une forte expérience du secteur associatif où, depuis plus de dix ans, il a effectué de nombreuses interventions aussi bien dans le cadre de l’audit légal et de l’expertise comptable que dans le cadre de mission de conseil et d’organisation (Il travaille avec les DLA).